La campagne d'appel à projets "heures numériques" pour l'année 2023-2024 est ouverte.
Le dispositif « heures numérique » vous donne l’opportunité d’être accompagné dans la mise en œuvre de vos usages pédagogiques du numérique avec vos élèves dans le cadre d’un travail d’équipe.
Se lancer dans l'aventure c'est :
- travailler en équipe (2 classes ou plus) en expérimentant des usages du numérique avec les élèves (utilisation d'un matériel spécifique ex. l'enregistreur numérique, une application spécifique sur tablette, un projet vidéo, l'ENT de leur école, etc...).
- bénéficier d'un appui de l'équipe de circonscription et notamment de l'Erun pour la partie numérique.
- bénéficier d'heures supplémentaires pour mener à bien le projet.
L'idée est bien de montrer ce qui se passe dans les classes, de donner envie aux collègues de se lancer et de diffuser les pratiques profitables aux élèves.
Les thèmes retenus pour l’année scolaire 2023-2024 sont les suivants :
1 – Le numérique : un levier pour faire de l’école un espace protecteur pour les élèves (lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement, connaissance des droits et devoirs dans l’espace numérique, culture de l’égalité et du respect mutuel, estime de soi et estime de l’autre, risques liés aux usages des réseaux sociaux)
2 - Le numérique au service du travail de l’écriture (orthographe, grammaire, syntaxe) : diversification des formes d’écriture (cycle 3)
3 - Le numérique au service de la réussite dans les apprentissages :
3.1 - cibler la difficulté scolaire pour mieux la prendre en compte : transition école collège, école inclusive, évaluations;
3.2 - découverte des métiers et du monde du travail : promotion de l'égalité entre les filles et les garçons, prévention des stéréotypes, lutte contre le décrochage
4. Intelligences artificielles (I.A.) génératives et apprentissages: l’I.A. au service de l’enseignement (différenciation pédagogique, autonomie des élèves), compréhension de l’I.A. par les élèves (découverte, utilisation et esprit critique), I.A. et évaluation (inventer de nouvelles formes évaluatives à l’heure de l’I.A.)
Vous pouvez découvrir les projets «Heures numériques» retenus les années précédentes sur le site de la DANE.
Un document est à votre disposition afin de vous permettre de travailler en équipe sur le sujet.
Une fois ce document complété numériquement, il ne restera plus qu'à l'envoyer au secrétariat pour le 10 octobre.
Une commission académique désignera les projets retenus.