Créer un blog/site
POUR QUOI FAIRE ?
- un journal de la vie quotidienne de l’école ou de la classe (ex : cahier de vie en maternelle)
- une présentation de réalisations des élèves (ex : productions en arts visuels, des histoires écrites par les élèves)
- un reportage photos de sorties ou de manifestations (ex : à l’occasion d’ une classe découverte)
- une diffusion d’ informations administratives concernant l’école
- une mise en ligne des devoirs (pas de devoirs écrits) ou d’exercices d’entrainement
- des échanges avec une autre classe ou une autre école
AVANT la création du site il est impératif d'informer le conseil d’école ainsi que l’IEN de l’ouverture du site.
Dans tous les cas, l’utilisation d’outils, autres que les outils académiques, doit être signalée par le directeur de l’école et validée par l’IEN.
Contactez votre formateur numérique pour toute question.
COMMENT FAIRE ?
- Créer un blog/site : Mode d'emploi
AVANT LE PUBLICATION
L’utilisation des images, des documents écrits ou sonores des élèves relève des droits à l’image et du respect de la propriété intellectuelle.
Il est important de demander toutes les autorisations pour toutes les données utilisées :
- images et photographies
- textes (manuscrits ou tapuscrits)
- créations (numérique, papier...)
- sons et vidéos...
- Charte académique relative à la publication des sites web
- Modèle d'autorisation de captation et de diffusion d'image/voix/vidéos/productions intellectuelles d'élèves
Voir sur le site Eduscol / Internet responsable
Contactez le CPC numérique de votre circonscription pour vous aider à choisir, à faire les démarches, créer et enfin publier votre blog ou site internet.